Il s’agit de toute mesure de l’état de santé du patient qui est rapportée directement par le patient, sans interprétation du médecin ou d’une tierce personne.

Les PROs ont longtemps été utilisés dans les essais cliniques afin d’évaluer l’impact du traitement sur leur vie quotidienne, sociale, professionnelle, leur entourage, leur vécu du parcours de soins, leur perception des effets secondaires des traitements…

Avec les progrès de la recherche médicale, via de nouvelles prises en charges et de nouvelles thérapeutiques, a permis à certaines maladies tels que les cancers de passer d’un statut de maladies inéluctablement mortelles à un statut plutôt « chronique » qui permet des périodes de rémissions plus ou moins longues. De plus en plus, de nouvelles molécules sont utilisées et certaines leurs durées d’utilisations tendent à se prolonger dans le temps (ex : traitements en entretien).

Il devient donc nécessaire d’évaluer l’impact des médicaments sur la vie quotidienne des patients. Plusieurs paramètres peuvent être évalués (ex : fatigue, irritabilité, les restrictions d’activité, la fonction sexuelle, bien-être, la satisfaction au traitement, etc.).

Ces mesures peuvent être recueillies sur des supports papiers ou électroniques (ex : questionnaires qualité de vie, l’échelle visuelle analogique, etc.)

Incoming search terms:

  • patient related outcomes (PROs)